SCPI
Publié le - 2569 visites -

Les acteurs d'un investissement en SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placements Immobiliers. Comme son nom l'indique, une SCPI est un placement uniquement orienté vers le secteur de l'immobilier. Le principe est simple, à défaut d'investir directement dans un bien immobilier l'investisseur rentre dans le capital d'une société qui elle se tournera vers le marché immobilier. C'est la SCPI qui joue donc le rôle d'intermédiaire entre les investisseurs et le marché. Mais cette intermédiation du processus d'investissement ne s'arrête pas là, puisqu'il existe encore d'autres acteurs qui entrent en jeu lors de l'acquisition de parts de SCPI.

investissement en SCPI

Les SCPI, l'absence de gestion pour les investisseurs

Lors de l'acquisition de parts de SCPI, l'investisseur fait donc appel à un intermédiaire afin d'accéder au marché immobilier. La SCPI, grâce au nombre total des investisseurs, acquiert plusieurs biens immobiliers que ce soit sur le marché immobilier locatif classique ou sur le marché de l'immobilier professionnel au travers des bureaux ou locaux commerciaux. L'achat de parts de SCPI permet donc d'être propriétaire d'une partie de chaque bien, à hauteur de sa participation dans le capital de la société, et non de placer le risque sur un seul bien comme lors d'un investissement immobilier en direct. C'est l'un des avantages majeurs de l'investissement en SCPI.

En plus de diluer le risque, l'achat SCPI permet également de s'enlever les contraintes de gestion qui existent lors d'un investissement immobilier classique. La SCPI s'occupe en effet de la gestion qui entoure les locataires et de l'entretien du bien. Elle assure également le versement régulier des loyers aux investisseurs, autre point fort des SCPI. Ainsi, l'investisseur se trouve dans une situation que l'on peut qualifier de très confortable puisqu'il n'intervient que lors de l'achat des parts.

Le rôle de la SCPI est donc extrêmement important, puisqu'elle est considérée comme un véritable relai entre l'investisseur et les locataires des biens immobiliers.

Les autres acteurs d'un investissement en SCPI

Un investissement en SCPI est donc un exemple d'intermédiation entre l'investisseur et le marché. Mais ce rôle d'intermédiaire est très contrôlé, du fait de son importance capitale pour le bon déroulement de l'investissement et du fonctionnement du marché en lui-même. Il existe donc plusieurs organes qui sont là pour s'assurer du respect des règles et des procédures.

Tout d'abord, une SCPI est gérée par une société de gestion. Cette société de gestion a pour but d'assurer le bon fonctionnement de la SCPI en termes d'investissements, de la gestion locative, de la diffusion de l'information auprès des investisseurs et des organes de contrôle notamment. Cette société de gestion est le cœur de la SCPI et possède un rôle vital, d'où l'obligation d'être agréée par l'AMF.

Outre la société de gestion, une SCPI possède un conseil de surveillance qui sert à représenter tous les investisseurs afin de contrôler les actes de gestion tels que la revalorisation des parts ou encore les investissements.

Afin de valoriser au mieux les actifs de la SCPI, l'assemblée générale de la SCPI se doit de nommer un expert immobilier pour une durée de 4 ans. Sa mission étant d'évaluer le plus justement possible la valeur vénale des biens en fonction du marché immobilier.

Le rôle du commissaire aux comptes de la SCPI est proche, puisqu'il est lui aussi nommé par l'assemblée générale afin de certifier la conformité des comptes annuels de la SCPI pour une durée de 6 ans.

 

source : http://www.scpi-8.com