SCPI
- 62 visites -

Quelles sont les meilleures façons d'investir en SCPI ?

Vous pouvez souscrire à de nombreux véhicules de placement en fonction de votre profil, le but étant la recherche d’un bon rendement pour votre portefeuille et la sécurisation de celui-ci afin d’éviter les risques de perte en capital. Les sociétés civiles de placement immobilier sont des actifs qui répondent à divers objectifs et parmi leurs principaux avantages figure la possibilité d’opter pour de multiples façons d’y investir.

 

Les alternatives pour les contribuables à forte imposition

Si vous souhaitez faire baisser votre IR, vous pouvez opter pour ces 3 solutions : la souscription via une assurance-vie, en démembrement ou l’achat de SCPI fiscales.

Business, Euro, Money, Banknote, Cash

Souscrire à travers une assurance-vie

En souscrivant via ce produit d’épargne, vous déduisez le montant de vos dividendes de SCPI de vos revenus imposables. En contrepartie, vous bloquez votre épargne pendant au moins 8 ans. De plus, les dividendes vont directement dans ladite épargne : ainsi, vous ne pouvez les utiliser immédiatement à moins de demander un déblocage en capital auprès de votre assureur. Dans le cas échéant, vos dividendes seront convertis en rentes viagères. Cette option est donc intéressante si vous préparez votre retraite tout en défiscalisant.

 

Opter pour les parts en nue-propriété

Si votre objectif est d’échapper au paiement d’impôts issus de vos dividendes, vous pouvez opter pour l’achat de parts en nue-propriété. En d’autres termes, votre SCPI a été démembrée et vous renoncez à l’usufruit, c’est-à-dire aux revenus locatifs, pendant toute la durée du montage. Celui-ci est cependant temporaire. Vous ne serez imposé qu’au moment où vous récupérez l’usufruit, soit la pleine propriété de la SCPI.

 

Acheter des SCPI fiscales

La réduction d’impôt est fixée par la loi en fonction des dispositifs que les SCPI fiscales utilisent. Ces derniers sont les suivants : Pinel, Denormandie, Malraux, ainsi que le régime du déficit foncier. Ces dispositifs se servent d’immeubles à usage de logement. Attention donc à la rentabilité qui est moins élevée que celle des SCPI de rendement (environ 3.2% pour les SCPI fiscales contre 4.5% pour ces dernières).

 

Les options pour augmenter immédiatement les revenus

Si votre objectif est d’augmenter votre pouvoir d’achat, la meilleure façon d’investir en SCPI est la souscription en pleine propriété et sans passer par l’assurance-vie. Ce sont les SCPI de rendement qui génèrent les meilleurs taux de rendement et les dividendes de qualité. Rappelons que ces SCPI sont adossées à de l’immobilier professionnel et que certains secteurs d’activité sont plus porteurs que d’autres. Toujours est-il que la meilleure manière de tirer profit d’un portefeuille à la fois dynamique et sécurisé demeure la diversification.

 

Les possibilités pour préparer sa retraite

Si votre objectif est de préparer votre retraite, la solution la plus intéressante est de souscrire à des SCPI via l’assurance-vie comme mentionné ci-dessus. La souscription à des parts en nue-propriété est aussi un excellent moyen d’anticiper vos vieux jours. En effet, vous êtes déjà propriétaire de la SCPI sans toutefois avoir la possibilité de jouir des dividendes. Le remembrement de votre SCPI intervient alors au moment de votre départ à la retraite : vous en devenez pleinement propriétaire puisque l’usufruit rejoint la nue-propriété déjà acquise. Vous complétez votre retraite avec les dividendes que vous percevez. Avantages : vous profitez de la revalorisation de votre SCPI en détenant la pleine propriété tandis que vous avez acquis vos parts en nue-propriété. De plus, la SCPI pourrait avoir fait l’objet d’une revalorisation du prix de la part au fil des ans.

 

Pour conclure, il n’y a pas de recommandation absolue sur les meilleurs moyens d’investir en SCPI puisque vous décidez en réalité en fonction de vos objectifs et que plusieurs combinaisons sont même possibles, à condition d’avoir réalisé des simulations au préalable.

Les SCPI

  1. 6 Fév. 2021Les prévisions sur les meilleures SCPI en 2021578 visites
  2. 13 Janv. 2021Gros plan sur les caractéristiques des SCPI de rendement593 visites
  3. 29 Juil. 2018Obtenir un crédit quand on est en SCPI1756 visites
  4. 16 Fév. 2018Un expert-comptable pour les particuliers : pourquoi ?1934 visites
  5. 24 Juin 2017SCPI Corum XL : une SCPI mondiale à forte rentabilité3228 visites
  6. 9 Mars 2017La fiscalité des sociétés civiles de placement immobilière2573 visites
  7. 22 Juil. 2016La SCPI Interpierre double ses investissements2784 visites
  8. 7 Juil. 2016PERP : les fonds, SCPI et unités de compte disponibles avec le contrat perp2072 visites
  9. 14 Avril 2016L'achat à crédit d'une scpi pinel2493 visites
  10. 8 Avril 2016Faire appel à un avocat pour réussir dans l'immobilier outre-rhin2722 visites