SCPI
Publié le - 1792 visites -

Les avantages d’une OPCI

Support d’investissement non coté, l’Organisme de Placement Collectif Immobilier ou OPCI est une nouvelle solution d’investissement collectif qui vient dans le prolongement des SCPI. Son cadre juridique est largement inspiré de celui des OPCVM et cet investissement, à dominance immobilière, génère plusieurs avantages.

situation matrimoniale

L’assurance d’une gestion immobilière dynamisée

Avec l’OPCI, il est possible d’investir non seulement dans les immeubles, mais aussi en actifs immobiliers “indirects”, c’est-à-dire à partir de parts de sociétés à vocation immobilière. Cet organisme peut tenir compte de plusieurs instruments financiers et peut également se servir de l’effet de levier de crédit pour faire bénéficier des opportunités de mise en valorisation des immeubles.

Une fiscalité adaptée à votre situation matrimoniale

Lors d’un investissement en OPCI, vous pouvez opter pour la forme juridique qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il est mis en place une bonne transparence fiscale au profit des investisseurs. À ce propos, les porteurs de parts paieront leurs impôts selon le montant qui a été effectivement distribué aussi bien pour les revenus courants que pour les plus values de cessions, et non à partir des résultats nets de l’OPCI. Et puis, on note une importante formule qui est l’exonération des droits d’enregistrement lors du rachat des parts ou actions de l’OPCI. Toutefois, il n’en est rien en cas de détention massive, c’est-à-dire à plus de 10 % des parts de l’OPCI du côté des particuliers et de plus de 20 % en ce qui concerne les personnes morales.

Une liquidité renforcée avec une OPCI

Il est bon de savoir que l’0PCI est un fonds ouvert à capital variable et dont la liquidité est intrinsèque. Cela veut dire que les porteurs de parts dans cette solution d’investissement ont la possibilité de sortir de la société à tout moment. Il leur suffit de faire une demande de rachat de leurs parts lors de la prochaine valeur liquidative. Par rapport à cette réalité, il est nécessaire que l’actif de l’OPCI comporte en permanence 10 % d’actifs liquides au minimum. Notons que la fréquence de la valeur liquidative que l’OPCI a choisi doit être au plus deux fois par mois et au moins deux fois par an. Il faut dire qu’il n’y a pas de décote comme on peut le voir au niveau du marché secondaire des SCPI à capital fixe. La valorisation des parts repose sur la fréquence des évaluations des immeubles qui se fait trimestriellement et non annuellement. Aussi, une double évaluation est réalisée par des experts qui ne dépendent pas de la société de gestion.

Source : site spécialisé en investissement : SCPI 8

Les publications similaires de "Les SCPI"

  1. 29 Juil. 2018Obtenir un crédit quand on est en SCPI516 visites
  2. 16 Fév. 2018Un expert-comptable pour les particuliers : pourquoi ?528 visites
  3. 24 Juin 2017SCPI Corum XL : une SCPI mondiale à forte rentabilité1356 visites
  4. 9 Mars 2017La fiscalité des sociétés civiles de placement immobilière1276 visites
  5. 22 Juil. 2016La SCPI Interpierre double ses investissements1296 visites
  6. 7 Juil. 2016PERP : les fonds, SCPI et unités de compte disponibles avec le contrat perp1156 visites
  7. 14 Avril 2016L'achat à crédit d'une scpi pinel1443 visites
  8. 8 Avril 2016Faire appel à un avocat pour réussir dans l'immobilier outre-rhin1774 visites
  9. 17 Mars 2016Les avocats sont de bons conseils2783 visites
  10. 11 Mars 2016Je vous suit éternellement reconnaissante pour votre efficacité de juriste2193 visites