SCPI
Publié le - 1275 visites -

Qu’est-ce que le taux d’occupation financier d’une SCPI ?

On entend par taux d’occupation financier dans une SCPI le rapport entre les loyers et indemnités facturés, et les loyers qu’on aurait pu facturer en cas de locaux entièrement loués. C’est un ratio de grande importance étant donné qu’il permet de connaitre le taux de vacance locative relatif au parc immobilier sous la responsabilité d’une SCPI.

Nature du taux d’occupation financier

Lorsqu’on constate un taux d’occupation fortement dégradé, il faut par là comprendre que le nombre de locaux non loué sera important, de même que la vacance locative. Le détenteur de parts dans une SCPI misant plus sur le revenu distribué constatera ainsi une dégradation de ce revenu du fait de la faiblesse de ce taux d’occupation financier. L’explication et la justification d’un taux d’occupation financier dégradé soulèvent plusieurs hypothèses. En effet, cela peut être dû au départ d’un locataire important ou au fait que des travaux soient engagés par la société de gestion sur une partie du parc immobilier. Il faut reconnaitre par ailleurs que la raison peut venir des difficultés de location rencontrées par la société de gestion. Dans tous les cas de figure, il est constaté que les SCPI récentes ont un meilleur taux d’occupation financier que les plus anciennes.

Différence entre le taux d’occupation financier et le taux d’occupation physique

Au regard de ce qui précède, le taux d’occupation financier est bien le rapport entre le montant des loyers perçus par la société de gestion et celui des loyers qu’elle aurait perçu si tout son patrimoine était loué. Il faut le distinguer du taux d’occupation physique qui se présente comme le rapport entre toute la surface louée à l’instant T par la société de gestion et la surface totale que celle-ci possède. On se réfère sur le taux d’occupation financier comme un bon indicateur pour étudier la qualité d’une SCPI.

Les publications similaires de "Les SCPI"

  1. 29 Juil. 2018Obtenir un crédit quand on est en SCPI604 visites
  2. 16 Fév. 2018Un expert-comptable pour les particuliers : pourquoi ?595 visites
  3. 24 Juin 2017SCPI Corum XL : une SCPI mondiale à forte rentabilité1510 visites
  4. 9 Mars 2017La fiscalité des sociétés civiles de placement immobilière1396 visites
  5. 22 Juil. 2016La SCPI Interpierre double ses investissements1382 visites
  6. 7 Juil. 2016PERP : les fonds, SCPI et unités de compte disponibles avec le contrat perp1195 visites
  7. 14 Avril 2016L'achat à crédit d'une scpi pinel1514 visites
  8. 8 Avril 2016Faire appel à un avocat pour réussir dans l'immobilier outre-rhin1843 visites
  9. 17 Mars 2016Les avocats sont de bons conseils2864 visites
  10. 11 Mars 2016Je vous suit éternellement reconnaissante pour votre efficacité de juriste2261 visites