SCPI
Publié le - 561 visites -

Un expert-comptable pour les particuliers : pourquoi ?

L’expert-comptable n’est pas toujours réservé aux entreprises, et les particuliers peuvent bénéficier de son accompagnement. Par exemple, pour la gestion de leur patrimoine, pour l’assistance lors de l’établissement des diverses déclarations telles due l’IR et l’IFI, ou encore dans le cadre de leur accompagnement si ceux-ci sont des micros-entrepreneurs. En effet, de plus en plus d’agences comptables comptent des particuliers parmi leur clientèle sur le long terme. C’est le cas du cabinet Cocerto qui étend ses points d’intervention dans les départements situés en Île-de-France ainsi que ceux de tout le reste du territoire.

La gestion du patrimoine

Les particuliers se tournent désormais dans la constitution d’un patrimoine adapté à leur situation afin de préparer leur retraite. L’expert-comptable intervient depuis l’étude de leur profil, de leurs besoins ainsi que de leur tolérance aux risques. C’est à partir de ce bilan qu’il conseille dans le choix des actifs à placer dans leur portefeuille de patrimoine.

Il possède en outre des connaissances approfondies sur plusieurs domaines : économiques, financières, juridiques. De plus, il est à jour des dernières lois en vigueur, ce qui lui permet de partager ses recommandations afin d’optimiser la fiscalité de son client.

L’assistance à l’établissement des diverses déclarations

L’expert-comptable aide le particulier à compléter ses feuilles d’impôt : celle de l’impôt sur le revenu et celle de l’impôt sur la fortune immobilière qui remplace désormais l’ISF. L’IFI concerne uniquement les biens immobiliers ainsi que les titres de propriété ayant ceux-ci pour support. La vérification du calcul de l’IR nécessite en effet de définir la base imposable, puis le revenu brut ainsi que le revenu net à payer.

L’accompagnement du micro-entrepreneur

Le micro-entrepreneur doit obligatoirement faire appel à un expert-comptable expérimenté dès lors qu’il est considéré du point de vue fiscal comme étant une micro-entreprise. C’est par exemple le cas de ceux qui enregistrent des bénéfices industriels et commerciaux comme les particuliers loueurs de leurs biens meublés.

Les publications similaires de "Les SCPI"

  1. 29 Juil. 2018Obtenir un crédit quand on est en SCPI559 visites
  2. 24 Juin 2017SCPI Corum XL : une SCPI mondiale à forte rentabilité1422 visites
  3. 9 Mars 2017La fiscalité des sociétés civiles de placement immobilière1329 visites
  4. 22 Juil. 2016La SCPI Interpierre double ses investissements1337 visites
  5. 7 Juil. 2016PERP : les fonds, SCPI et unités de compte disponibles avec le contrat perp1180 visites
  6. 14 Avril 2016L'achat à crédit d'une scpi pinel1478 visites
  7. 8 Avril 2016Faire appel à un avocat pour réussir dans l'immobilier outre-rhin1806 visites
  8. 17 Mars 2016Les avocats sont de bons conseils2822 visites
  9. 11 Mars 2016Je vous suit éternellement reconnaissante pour votre efficacité de juriste2223 visites
  10. 10 Nov. 2015Confier la gestion de son courrier à une entreprise de domiciliation1178 visites