SCPI
- 49 visites -

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est aussi appelé « architecte patrimonial » puisqu’il étudie, analyse et aménage l’ensemble de vos actifs et passifs. Le but est de rentabiliser et valoriser votre patrimoine en fonction de différentes circonstances. En effet, pourquoi faire appel aux services de cet expert ?

 

Définition du CGPI

Avant d’aller plus loin, définissons avant tout ce qui différencie le CGPI du CGP classique. Être indépendant, pour cet expert patrimonial, c’est exercer à son propre cabinet et être se défaire de tout engagement envers les établissements financiers et les compagnies d’assurance. Le CGPI propose une approche personnalisée après avoir analysé votre situation et ce, en réalisant un suivi de cette dernière étant donné qu’elle peut évoluer au fil du temps. Ainsi, la relation s’établit sur le long terme et non uniquement au moment de la constitution de votre patrimoine par le biais de la souscription à des produits d’investissement.

Soulignons que tout conseiller financier doit avoir obtenu l’accréditation par l’Autorité des marchés financiers ou AMF avant d’exercer. Il s’agit d’un métier encadré et qui doit se conformer à un certain nombre d’obligations et de contraintes.

Businessman, Arrow, Profit, Rise

La tranquillité d’esprit avec un CGPI

En raison de ce suivi et de cet accompagnement dans la durée, le CGPI vous procure une véritable tranquillité d’esprit. Il est en effet en connaissance des actualités financières et juridiques ainsi que de leur impact sur votre patrimoine. Il vous conseille alors sur les prochaines marches à suivre, dans l’immédiat ou dans un futur proche, afin de continuer à rentabiliser votre patrimoine, toujours conformément à vos objectifs. Ces derniers peuvent d’ailleurs changer, eux aussi, au fil des années, par rapport à votre situation, votre état de santé et de manière générale, en fonction des aléas de la vie.

 

La garantie de la valeur ajoutée

De par ses conseils de qualité, le CGPI garantit de la valeur ajoutée pour votre patrimoine. Cela en vous conseillant les meilleurs produits pour placer votre argent, en recommandant les bons moments pour souscrire à certains d’entre eux afin de profiter des meilleures opportunités.

Le CGPI est en quelque sorte le spécialiste qui surveille votre « tableau de bord de gestion » afin de vous aider à toujours vous positionner sur la bonne voie, quelles que soient les circonstances et la conjoncture.

 

L’optimisation du rendement patrimoine

Le CGPI ne se focalise pas seulement sur la constitution du patrimoine, mais aussi sur la recherche d’un bon rendement. C’est pourquoi, il réalise divers aménagements après analyse de la composition des actifs déjà existants (immobiliers et financiers) et après étude des différentes possibilités de défiscalisation. La préparation de la retraite et de la succession fait aussi partie de ses missions.

 

L’aménagement du patrimoine par rapport aux objectifs familiaux

Le rôle du CGPI est non seulement de veiller à l’atteinte des objectifs personnels, mais aussi à l’aménagement du patrimoine par rapport aux objectifs familiaux. Cela afin de protéger aussi bien les époux que les enfants. Par exemple, en anticipation d’un mariage (compte tenu de l’existence de plusieurs régimes matrimoniaux qui impacteront directement sur le patrimoine des époux). Idem, en anticipation d’un éventuel divorce ou rupture du PACS. Les conseils du CGPI seront également orientés vers les dispositions à prendre en cas de naissance ou d’adoption d’enfant.

Dans le cas où le titulaire du patrimoine est un dirigeant d’entreprise, le CGPI aura pour mission de lui recommander les formes sociétales les moins risquées pour la sauvegarde de ses actifs. Dans le cas échéant, il l’informera à l’avance sur les risques qu’il encourt avec certaines formes juridiques de sociétés, notamment en ce qui concerne la responsabilité de chaque associé par rapport au remboursement des dettes de l’entreprise.

Actualité économique

  1. 4 Juil. 2019Le moment idéal pour effectuer votre investissement dans le Pays Basque1347 visites
  2. 16 Nov. 2018Payer moins d'impôts grâce au PERP c'est toujours possible1416 visites
  3. 12 Juil. 2018Le nombre de SCPI se développe2642 visites
  4. 21 Juin 2017Conseils pour bien négocier le prix de vente d’un bien immobilier2333 visites
  5. 1 Avril 2017Faire confiance à un cabinet pour la gestion de son patrimoine quand on est chef d’entreprise1627 visites
  6. 30 Déc. 2015La défiscalisation pinel pour 20162081 visites
  7. 9 Oct. 2015Les affaires immobilières sont le pain quotidien de vanitou2749 visites
  8. 25 Juin 2015Placer son argent dans l'immobilier neuf à Bordeaux1933 visites
  9. 21 Fév. 2015Investissements en SCPI par crédit2221 visites
  10. 2 Sept. 2014Achat des parts d’un SCPI par un particulier2792 visites