Les règles du démembrement de l’assurance vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui peut être transmis aux bénéficiaires de son choix.

Afin d’optimiser cette transmission, il est possible de réaliser un montage patrimonial particulier : le démembrement de la clause bénéficiaire du contrat.

Quelles sont les règles dudit démembrement et quelle est la fiscalité y afférente ?

Le démembrement

Au décès de l’épargnant, le capital constitué est transmis en deux étapes :

  • Dans un premier temps, le quasi-usufruitier bénéficie de la somme épargnée : il peut alors l’utiliser à sa guise. Toutefois, la clause bénéficiaire démembrée doit mettre en avant les droits du nu-propriétaire : celui-ci doit bénéficier de la valeur du capital qui représente la créance de restitution sur la succession. Il peut par exemple s’agir des fruits d’un investissement réalisé par le quasi-usufruitier et financé par le capital qu’il a perçu.
  • Dans un second temps, au décès du quasi-usufruitier, le nu-propriétaire jouit à son tour soit du capital épargné, soit de ladite créance de restitution, et ce, dans le cas où le capital a été utilisé par le quasi-usufruitier.

L’assurance-vie est généralement souscrite afin de protéger le conjoint quasi-usufruitier au décès de l’épargnant pour assurer sa survie. Les nus propriétaires en outre peuvent être les enfants de l’épargnant ou encore les bénéficiaires de son choix.

La fiscalité du démembrement

Dans le cas du euodia.fr, l’épargne constituée au décès du souscripteur peut faire l’objet de prélèvements de taxes, tels que les droits de succession. Ceux-ci doivent être acquittés aussi bien par le quasi-usufruitier que par le nu-propriétaire dans la mesure où tous deux jouissent du capital transmis. Ils sont calculés au prorata de leurs droits, suivant le barème administratif de l’usufruit dont la valeur est estimée en fonction de l’âge du quasi usufruitier. Toutefois, le nu-propriétaire peut être exonéré de paiement des droits de succession s’il a perdu sa créance de restitution sur la succession.

Quels sont les avantages de trouver un cabinet d'avocats à Genève ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d'un etude avocat geneve. Vous avez peut-être été victime d'un accident, ou vous devez peut-être déposer une demande de faillite. Dans tous les cas, il est important de trouver un cabinet d'avocats qui puisse vous aider à répondre à vos besoins spécifiques. Si vous habitez à Genève, vous avez le choix entre de nombreux cabinets [...]

La législation immobilière pour les frontaliers

La côte basque attire de plus en plus de monde grâce à ses nombreux atouts dont sa proximité à la mer. De nombreux investisseurs se penchent progressivement vers ce secteur qui détient tous ce qu’il faut pour plaire. En plus de son patrimoine architectural unique et sa gastronomie réputée, cette région offre plusieurs moyens de détente avec sa position mer et montagne. Si vous souhaite vivre dans un endroit paisible et (immobilier cote basque) [...]

Loi Girardin : investissement dans les Dom-Tom, conditions et avantages

Loi Girardin : investissement dans les Dom-Tom, conditions et avantages
Il existe des lois qui vous permettent de défiscaliser si en retour, vous investissez dans une zone géographique spécifique. C’est le cas pour la loi Girardin qui permet de favoriser l’investissement dans les territoires d’outre-mer, trop souvent oubliés par les Français de métropole. En facilitant l’achat d’un bien immobilier, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts qui (groupe-profina.com) [...]

Les dernières publications