Il existe des lois qui vous permettent de défiscaliser si en retour, vous investissez dans une zone géographique spécifique. C’est le cas pour la loi Girardin qui permet de favoriser l’investissement dans les territoires d’outre-mer, trop souvent oubliés par les Français de métropole. En facilitant l’achat d’un bien immobilier, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts qui pourra aller jusqu’à 70% du montant que vous aurez investi.
Ce dispositif a été créé en 2003 et permet de réaliser des investissements immobiliers dans les DOM-TOM de manière très avantageuse pour les investisseurs. Nous allons vous expliquer comment cette loi fonctionne, pour quel type de bien et quelles sont les conditions pour en profiter.
Quel type de bien ?
Pour bénéficier des avantages que présente la loi Girardin, il faudra investir dans un logement neuf situé dans des zones bien précises : Saint Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ainsi que les îles Wallis-et-Futuna, sans oublier les Terres australes et l'Antarctique français. Cela permettra aux populations de se loger convenablement. On peut donc dire qu’il s’agit d’un investissement gagnant-gagnant pour les deux parties.
Quels sont les avantages ?
Grâce à l’investissement que vous aurez fait, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts qui pourra atteindre jusqu’à 70% du montant que vous aurez investi. Cet avantage peut être délivré aux particuliers mais aussi aux entreprises qui souhaitent investir via ce dispositif. Il faut simplement être contribuable français ou que le siège de l’entreprise soit sur le territoire français.
Quelles sont les conditions ?
L’acquisition du bien doit obligatoirement se faire sur un logement neuf. Cela aidera à concourir à la création de biens amortissables dans des secteurs précis comme l’immobilier mais aussi le domaine du bâtiment.
Vous devrez également investir en votre propre nom ou alors par le biais d’une société ou encore grâce à des parts de sociétés de développement régional.
Vous pouvez visiter le site groupe-profina.com pour plus de renseignements sur la loi Girardin.