Différence entre OPCI et SCPI

Compte tenu de la baisse des fonds en euros depuis quelques années, les assurances ont été contraintes de mettre sur pied des comptes immobiliers dans leur contrat. Avec les investissements en immobilier qui étaient plus orientés du côté des SCPI, on a vu apparaître les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) qui sont également un produit de placement immobilier destiné aux particuliers. Quelles différences entre ces deux organismes immobiliers ? Quelle est la plus rentable ?

SCPI VS OPCI Deux structures assez différentes

Les SCPI ont été créés dans les années 1970 dont la fonction consiste à acheter des biens immobiliers pour les mettre en location. Les dividendes sont ensuite redistribués aux épargnants qui ont acheté des parts.

L’OPCI est assez récent puisqu’elle date de 2005. Elle a pour fonction d’investir dans les immeubles locatifs comme les SCPI. Mais son rôle ne s’arrête pas seulement dans l’achat des biens immobiliers, elle peut à la différence des SCPI investir dans la construction des biens immobiliers et acquérir des immeubles par le biais des sociétés. Ce qui laisse penser que les OPCI peuvent légalement prendre part à la construction, la rénovation et la réhabilitation des biens immobiliers.

Gestion des liquidités assez différente

L’OPCI est une capitalisation variable c'est-à-dire que les investisseurs qui ont acheté leur part ont le loisir de mettre fin à leur contrat et de sortir de l’organisme en demandant à l’OPCI de racheter leurs parts à la prochaine séance de liquidité. L’OPCI fonctionne donc avec un capital ouvert à liquidité intrinsèque. On procède à la valeur liquidative au plus deux fois par mois et au moins deux fois par an.

Avec les SCPI qui fonctionnent avec une capitalisation fixe, l’évaluation du patrimoine immobilier est généralement trimestrielle et non annuelle. Cette évaluation est réalisée par des experts de l’immobilier qui sont étrangers à la société.

Gestion du patrimoine assez différente

Pour un OPCI, les actifs du patrimoine immobilier doivent représenter au moins 60 % et au plus 90 %. Les possibilités d’emprunt des OPCI sont assez larges pour leur permettre d’acquérir des immeubles. En effet, les OPCI peuvent emprunter au moins 40 % de la valeur réelle du bien immobilier. Le cadre juridique ne permet pas aux SCPI d’emprunter à ce taux.

Mais dans l’investissement des valeurs immobilières, les chiffres publiés montrent clairement que les SCPI ont une valeur sûre de l’assurance-vie avec une régularité des rendements : 5,48 % en 2012. Ceux des OPCI sont aussi assez stables avec un rendement de 5,6 % en 2013.

Ce que vous devez savoir à propos d'une lettre d'intention d'achat

lettre d'intention d'achatUne lettre d'intention d'achat est un document important dans le processus d'achat. C'est un accord écrit qui décrit l'intention de l'acheteur d'acheter quelque chose, comme un bien immobilier, à un vendeur à un certain prix et dans un certain délai. Il est également connu sous le nom d'offre d'achat ou d'accord d'acquisition. Ce document permet de s'assurer que les deux parties sont conscientes de leurs [...]

Comment fonctionne le dispositif Pinel avec la SCPI ?

Building, Windows, Facade, Architecture
Investir dans l’immobilier sans effort et défiscaliser ? C’est possible avec la SCPI Pinel ! Ce placement qui trouve progressivement sa place dans le portefeuille des Français devient un outil incontournable pour gagner des revenus complémentaires issus de la pierre, tout en réduisant son IR. Du fait de ce double avantage, nombreux choisissent d’y placer leur argent. Mais connaissez-vous réellement son fonctionnement, ses avantages (Les SCPI Pinel font partie de la famille de celles dites fiscales, tout comme les SCPI Malraux, Denormandie et de déficit foncier. Cela veut dire que les immeubles sur lesquels elles sont adossées sont exploitées au moyen de l’un de ces dispositif défiscalisants, permettant à celui qui souscrit aux parts de ces sociétés de réduire son propre impôt sur le revenu. C’est pourquoi, on dit qu’elles sont fiscalement transparentes.

Avant d’investir dans cette catégorie de placement donc, il convient de bien évaluer ses impôts, dans la mesure où toutes les SCPI à vocation défiscalisante ne génèrent pas la même rentabilité finale. Si vous êtes faiblement imposé, les conseillers en gestion de patrimoine vous recommanderont plutôt d’investir directement dans des SCPI de rendement.

 

Focus sur les SCPI Pinel

Voici comment fonctionne une SCPI Pinel : un exploitant spécialisé dans l’immobilier constitue un parc qui sera composé d’immeubles résidentiels destinés à la location. Le but est de percevoir des loyers qui seront convertis en dividendes à verser auprès de chaque porteur de parts.

Pour que ces immeubles soient éligibles au dispositif Pinel, ils doivent répondre à des critères bien précis : avoir été construits neufs, répondant aux exigences de la RT 2012 ou de la RE 2020) [...]

Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente à Porto Vecchio

L'achat d'un bien locatif peut être un excellent moyen de générer des revenus. Porto Vecchio est une destination touristique prisée qui génèrera un investissement lucratif, mais vous devez considérer toutes les dépenses et tous les risques potentiels. Pour vous aider dans votre recherche de bien immobilier, voici une liste des maisons et appartements du site https://barnes-corse.com/agences/barnes-porto-vecchio/ [...]

Les dernières publications