Les préoccupations liées à la santé publique et l’évolution du covid19 sont tout à fait justifiées et ont certainement un gros impact sur le plan économique. Les marchés financiers sont en chute libre depuis quelques temps. Pour bon nombre d’investisseurs, il s’agit donc de choisir l’option la plus fiable pour investir son argent. Parmi les choix se présentant devant eux, l’acquisition de parts de Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) demeure plus que jamais crédible. La pierre papier : valeur refuge pour les investisseurs ?
La définition de la SCPI
Les sociétés civiles de placement immobilier investissent dans des parcs immobiliers. Il peut s’agir d’immobilier résidentiel, d’entreprise ou tertiaire (bureaux, centres commerciaux, murs hôtels, murs de commerces, institutions de santé, immobilier logistique, entrepôts). Certains parcs incluent même des crèches.
Un investisseur achète des parts de SCPI et en devient alors un des associés. Il revient à la société de gestion d’opérer l’acquisition des biens immobiliers. Ces actifs sont dès lors mutualisés au sein du collectif immobilier qui regroupe jusqu’à plusieurs centaines de bâtiments pour les plus grandes SCPI. Ces dernières représentent près de 3 milliards d’euros en termes de capitalisation, et sont la propriété d’une dizaine de milliers d’associés.
Les associés détenteurs de parts délèguent toute responsabilité de gestion des actifs immobiliers. C’est à l’opposé d’une acquisition de biens immobiliers en direct. Les investisseurs bénéficient mensuellement ou chaque trimestre de dividendes provenant de loyers déboursés par les locataires de la SCPI. Les gains versés par les meilleures SCPI tournent autour des 6%. La logique veut donc que l’achat de parts de SCPI soit bien plus profitable que de laisser son argent sur un livret bancaire ou sur un contrat d’assurance vie en fonds en euros.
Le fait que le capital des investisseurs soit injecté dans l’immobilier permet une grande résilience et offre une plus grande prévisibilité. Généralement, c’est loin d’être le point fort de la Bourse. Les SCPI représentent un investissement à long terme. Il est ainsi préférable de conserver ses parts pendant au moins une dizaine d’années. D’ailleurs, il en est de même pour beaucoup d'investissements immobiliers.
En plus d’une diversification par rapport aux types d’actifs immobiliers, les SCPI étendent leur portée sur toute l’Europe. De ce fait, elles peuvent davantage exploiter les différents marchés immobiliers. Avec les prix immobiliers qui ne cessent de grimper, les investisseurs peuvent espérer, non seulement l’obtention de dividendes, mais aussi une revalorisation de leur capital suivant la hausse du prix des parts qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles.
L'acquisition des meilleures SCPI afin d’optimiser son patrimoine
Comment opérer cette sélection ? Il n’est pas facile de sélectionner une SCPI parmi la centaine de produits d’investissement immobilier présents sur le marché. Selon la somme mobilisée, il est possible d’investir dans plusieurs SCPI afin de se construire un portefeuille varié. Néanmoins, comment combiner les différentes SCPI de rendement ?
La solution la plus simple est bien souvent de faire appel à un spécialiste du secteur. Il saura vous dénicher les SCPI détenant les meilleures perspectives de revalorisation sur le long terme. Le prix de la part de SCPI reste similaire quel que soit le mode de distribution. Il devient donc pertinent de faire appel à un hyper-spécialiste qui, après avoir réalisé votre audit patrimonial, vous conseillera au mieux sur la marche à suivre.
En outre, durant ces temps de taux exceptionnellement bas, ils identifieront pour leurs clients les meilleures solutions crédit. Pour un épargnant qui veut éliminer entièrement la fiscalité, il pourra toujours acheter des parts en démembrement temporaire de propriété. Afin de mener à bien l’opération, il convient toujours de faire appel à un conseiller. Ce dernier pourra conduire une étude personnalisée et vous assister dans la réalisation de vos objectifs.
L’achat de parts de SCPI consiste essentiellement à se faire accompagner par des spécialistes qui maîtrisent les différents paramètres, et vous permettraient donc de bâtir un patrimoine immobilier sur le long terme.