SCPI classique à capital variable, Novapierre Allemagne a pour vocation de distribuer un dividende potentiel après une décision prise en Assemblée Générale des associés. Sa création remonte au 29 novembre 2013.
Objectifs de la SCPI Novapierre Allemagne
L’objectif fixé avec cette SCPI est de mettre en place un patrimoine immobilier locatif constitué principalement de murs de magasins et de commerces, et accessoirement d’immobilier d’entreprise. Ce patrimoine est situé majoritairement en Allemagne, mais on en trouve exceptionnellement dans d’autres États de la zone euro. Au niveau de la gestion, le but de cette SCPI est de distribuer un dividende potentiel qui est soumis à la décision de l’Assemblée Générale. Il est possible avec cette solution d’investissement de faire un endettement dans la limite de 40 % maximum de la valeur d’acquisition des actifs immobiliers. Pour 2014, l’objectif de cette SCPI est de collecter 35 millions d’euros, en se focalisant sur une capitalisation de plus de 175 millions d’euros à l’horizon 2018.
Rendement de la SCPI Novapierre Allemagne
À travers cette SCPI, il a déjà été ciblé des commerces qui présentent un rendement immobilier des actes en mains de 9 %. Ainsi, les gestionnaires ont pour ambition d’atteindre un rendement des parts de 6 % en phase de croisière. En ce qui concerne les dividendes, leur versement s’effectue sous forme d’acomptes trimestriels, sous réserve d’une décision qui est prise en Assemblée Générale. Il faut remarquer que la distribution est annuelle pendant les deux premières années et le versement intervient durant le 4ème trimestre. Les commerces concernés par la SCPI Novapierre Allemagne sont sélectionnés principalement dans les périphéries des villes moyennes d’Allemagne. Les « retail parks » sont privilégiées, car ce type de villes a des populations qui jouissent d’un pouvoir d’achat au-dessus de la moyenne nationale. On remarque ainsi que les investissements concernent plus les Lander de l’Ouest au détriment de ceux de l’est.
Avantages de la SCPI Novapierre Allemagne
En privilégiant les investissements dans l’immobilier commercial de la première économie d’Europe, la SCPI Novapierre Allemagne génère plusieurs avantages comme un bon positionnement sur les commerces de périphéries et des actifs au profil sécurisé au sein d’une zone prospère. Cette SCPI permet aussi de profiter d’une fiscalité attractive et stable. Par ailleurs, on note le partenariat avec Internos Global Inverstors qui se chargera de sélectionner et de gérer les actifs. Et comme cette structure est une référence dans ce domaine, les investisseurs peuvent donc se réjouir de ce partenariat.