On estime que les impôts devraient dépasser encore cette année 5 %. Les particuliers désireux de tirer leur épingle du jeu en investissant dans l’immobilier locatif peuvent investir sur le papier, en d’autres termes dans une SCPI (Société Civile de Placements immobiliers).
Investir dans une SCPI : un avantage fiscal
Une SCPI vous permet d’acheter des parts de l’immobilier, l’avantage pour vous est dû au fait que c’est elle qui pourra assurer l’investissement réel et la gestion. Ceci englobe la recherche des locataires, la rénovation des biens, etc. Vous obtenez par la suite une part qui est proportionnelle au pourcentage de votre investissement dans la SCPI.
Avec la fiscalité qui grimpe de plus en plus, vous pouvez acheter vos parts dans une SCPI à crédit ainsi, vous serez moins imposable. En effet, il est possible qu’un investisseur puisse obtenir une optimisation fiscale sur ses parts parce que les intérêts qui proviennent des prêts sont déductibles des revenus fonciers.
Il restera ensuite l’épineuse préoccupation : dans quel SCPI peut-on investir ? Nous vous recommandons de contacter un courtier qui vous aidera à établir votre dossier en tenant compte de votre profil, vous aurez ainsi plus de visibilité pour prendre contact avec une SCPI.
Le choix entre crédit à la consommation et crédit immobilier
Le crédit à la consommation et le crédit immobilier peuvent parfaitement être utilisés pour investir dans une SCPI. En ce qui concerne le crédit à la consommation, le plafonnement du montant à investir est estimé à 75 000 € pour une période de 10 ans. Avec le crédit immobilier, il est destiné à acheter des parts plus importantes pour une durée plus longue.
Le montant établi qui servira à acheter des parts dans une SCPI doit normalement être fixé avec l’aide d’un conseiller. La SCPI dans laquelle vous souhaitez investir peut vous fournir un conseiller qui vous aidera dans cette tâche. Mais ce montant ne doit pas être supérieur à 33 % de vos revenus réels.
Par ailleurs, le crédit immobilier a un taux d’emprunt de 3,1 % et celui du crédit à la consommation varie entre 2,8 et 3,4 %. Il faudra tenir compte de votre profil d’épargnant pour faire un meilleur choix.