Support d’investissement non coté, l’Organisme de Placement Collectif Immobilier ou OPCI est une nouvelle solution d’investissement collectif qui vient dans le prolongement des SCPI. Son cadre juridique est largement inspiré de celui des OPCVM et cet investissement, à dominance immobilière, génère plusieurs avantages.
L’assurance d’une gestion immobilière dynamisée
Avec l’OPCI, il est possible d’investir non seulement dans les immeubles, mais aussi en actifs immobiliers “indirects”, c’est-à-dire à partir de parts de sociétés à vocation immobilière. Cet organisme peut tenir compte de plusieurs instruments financiers et peut également se servir de l’effet de levier de crédit pour faire bénéficier des opportunités de mise en valorisation des immeubles.
Une fiscalité adaptée à votre situation matrimoniale
Lors d’un investissement en OPCI, vous pouvez opter pour la forme juridique qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il est mis en place une bonne transparence fiscale au profit des investisseurs. À ce propos, les porteurs de parts paieront leurs impôts selon le montant qui a été effectivement distribué aussi bien pour les revenus courants que pour les plus values de cessions, et non à partir des résultats nets de l’OPCI. Et puis, on note une importante formule qui est l’exonération des droits d’enregistrement lors du rachat des parts ou actions de l’OPCI. Toutefois, il n’en est rien en cas de détention massive, c’est-à-dire à plus de 10 % des parts de l’OPCI du côté des particuliers et de plus de 20 % en ce qui concerne les personnes morales.
Une liquidité renforcée avec une OPCI
Il est bon de savoir que l’0PCI est un fonds ouvert à capital variable et dont la liquidité est intrinsèque. Cela veut dire que les porteurs de parts dans cette solution d’investissement ont la possibilité de sortir de la société à tout moment. Il leur suffit de faire une demande de rachat de leurs parts lors de la prochaine valeur liquidative. Par rapport à cette réalité, il est nécessaire que l’actif de l’OPCI comporte en permanence 10 % d’actifs liquides au minimum. Notons que la fréquence de la valeur liquidative que l’OPCI a choisi doit être au plus deux fois par mois et au moins deux fois par an. Il faut dire qu’il n’y a pas de décote comme on peut le voir au niveau du marché secondaire des SCPI à capital fixe. La valorisation des parts repose sur la fréquence des évaluations des immeubles qui se fait trimestriellement et non annuellement. Aussi, une double évaluation est réalisée par des experts qui ne dépendent pas de la société de gestion.