Elles sont une bonne poignée en 2020 à avoir franchi la barre de 6% en ce qui concerne leur TDVM, le taux de distribution sur valeur de marché qui est leur rendement annuel. Ce sont pour la plupart des jeunes SCPI, mais on y dénombre également leurs aînées. Elles font ainsi partie de celles qui ciblent un objectif de rendement de 6% au moins, pour l’année 2021, ce qui ne représente toutefois pas un objectif ambitieux puisque la plupart de ces véhicules de placement sont désormais bien armées et préparées contre une éventuelle nouvelle crise.
De plus, 2021 s’annonce moins tendue que 2020 par rapport à la gestion de la pandémie. L’économie était en berne certes, mais une nette progression est prévue par les experts, laquelle est de l’ordre de +4% environ par rapport à l’évolution du PIB mondial. Toujours est-il que l’économie demeurera encore précaire sur toute l’année, ce qui n’impactera pas la grande famille des SCPI.
Les SCPI à TDVM de plus de 6% pour 2020
Voici les SCPI ayant enregistré un TDVM de plus de 6% pour l’année 2020 :
- Eurion, de la société de gestion Corum AM : 10.40%
- Activimmo, de l’exploitant Alderan : 6.05%
- Vendôme Régions, de la société de gestion Norma Capital
- Neo, de l’opérateur Novaxia AM : 6%
- Corum Origin, de la société de gestion Corum AM
Quid des autres SCPI faisant partie du palmarès 2021 ?
D’autres SCPI sont également élues pour la politique exceptionnelle pour laquelle elles investissent. PFO2 en fait par exemple partie grâce à sa stratégie par rapport aux enjeux du développement durable et à sa démarche pour une meilleure qualité environnementale.
Certaines font aussi partie du palmarès 2021 en raison de la constance de leur TRI qui est le taux de rendement sur une plage annuelle donnée. Parmi celles-ci, citons Primovie pour sa performance stable durant ses 10 ans d’existence, de même qu’Immorente qui est aujourd’hui âgée de 20 ans. La SCPI Cœur de Régions quant à elle fait partie de la sélection du Jury pour sa politique visant à relancer l’immobilier dans les régions et qui affiche un excellent taux de recouvrement des loyers tout au long de la période critique 2020.
Quels critères pour mesurer les performances ?
Toutefois, il est à noter que ces rendements peuvent ne pas être forcément atteints pour l’année 2021, en fonction de divers paramètres. De plus, de nouveaux indicateurs entrent en jeu dans le classement des SCPI, comme leur résilience entre autres. En plus du TDVM, du taux d’occupation financier (TOF), de la capitalisation et de l’évolution du prix de la part, désormais la constitution du report à nouveau (RAN) fait partie des indicateurs de performance pris en compte par les experts en charge du classement. Quoi qu’il en soit, même si le RAN n’a pas été constitué, les forces d’une SCPI résident principalement dans sa politique de diversification (sectorielle et géographique).
Les jeunes SCPI, plus performantes ?
Les jeunes SCPI sont celles qui sont âgées de 2 ans à 3 ans. Elles figurent majoritairement parmi celles qui ont réalisé le meilleur rendement depuis leur lancement et même en plein cœur de crise 2020, tandis que le rendement moyen de l’ensemble des SCPI sur le marché a chuté.
Cela s’expliquerait par le fait que leur société de gestion a relevé les meilleures pistes en se basant sur l’exploitation de leurs aînées : quels ont été leurs atouts et leurs forces ? Les risques et leur stratégie de gestion de crise ? En bref, les jeunes SCPI ont su tirer profit des opportunités et des cycles immobiliers, que ce soit en temps prospère ou en période tendue. De plus, celles-ci n’hésitent pas à se tourner vers l’innovation.