L’investissement dans une SCPI nécessite plusieurs frais et on distingue principalement ceux versés à la société de gestion et ceux versés au Trésor Public. En dehors des exigences fiscales, voici les différents frais à prendre en compte lors d’un placement dans une SCPI.
La commission de souscription
Elle est toujours versée par l’acheteur à la société qui gère la SCPI et est calculée sur le prix de la part. La commission de souscription varie entre 5 % et 12 % du montant souscrit. Elle rémunère la société de gestion et varie selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital variable ou d’une SCPI à capital fixe. Et puis sa valeur prend en compte le marché sur lequel les parts ont été achetées (marché primaire ou marché secondaire). Il est bon de savoir que lorsque les parts de SCPI sont achetées sur le marché secondaire, la commission de souscription est en ce moment plus faible.
La commission de gestion
La commission de gestion s’étend aux produits financiers nets et varie de 8 % à 10 % des revenus de la SCPI. Elle se calcule sur les produits locatifs HT perçus par la SCPI. Il faut aussi préciser que la commission de gestion est calculée sur les revenus de la SCPI et non sur l’encours global, à la différence des frais de gestion des assurances vie. Pour connaitre sa valeur, il suffit de consulter les statuts de la société de gestion.
La commission de cession
Cette commission ne concerne que les ventes de gré à gré (principalement, les SCPI à capital fixe) et est généralement payée par l’acheteur. Elle est versée à la société de gestion en vue de rembourser les frais de constitution de dossier découlant du transfert des parts.
Les droits d’enregistrement
Ces droits ne concernent que les achats de parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire et sont versés au Trésor Public par l’acheteur de parts. Il est bon de savoir que ces droits concernent 5 % du prix de la part.