Les principaux frais appliqués lors d’un investissement en SCPI

L’investissement dans une SCPI nécessite plusieurs frais et on distingue principalement ceux versés à la société de gestion et ceux versés au Trésor Public. En dehors des exigences fiscales, voici les différents frais à prendre en compte lors d’un placement dans une SCPI.

La commission de souscription

Elle est toujours versée par l’acheteur à la société qui gère la SCPI et est calculée sur le prix de la part. La commission de souscription varie entre 5 % et 12 % du montant souscrit. Elle rémunère la société de gestion et varie selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital variable ou d’une SCPI à capital fixe. Et puis sa valeur prend en compte le marché sur lequel les parts ont été achetées (marché primaire ou marché secondaire). Il est bon de savoir que lorsque les parts de SCPI sont achetées sur le marché secondaire, la commission de souscription est en ce moment plus faible.

La commission de gestion

La commission de gestion s’étend aux produits financiers nets et varie de 8 % à 10 % des revenus de la SCPI. Elle se calcule sur les produits locatifs HT perçus par la SCPI. Il faut aussi préciser que la commission de gestion est calculée sur les revenus de la SCPI et non sur l’encours global, à la différence des frais de gestion des assurances vie. Pour connaitre sa valeur, il suffit de consulter les statuts de la société de gestion.

La commission de cession

Cette commission ne concerne que les ventes de gré à gré (principalement, les SCPI à capital fixe) et est généralement payée par l’acheteur. Elle est versée à la société de gestion en vue de rembourser les frais de constitution de dossier découlant du transfert des parts.

Les droits d’enregistrement

Ces droits ne concernent que les achats de parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire et sont versés au Trésor Public par l’acheteur de parts. Il est bon de savoir que ces droits concernent 5 % du prix de la part.

Ce que vous devez savoir à propos d'une lettre d'intention d'achat

lettre d'intention d'achatUne lettre d'intention d'achat est un document important dans le processus d'achat. C'est un accord écrit qui décrit l'intention de l'acheteur d'acheter quelque chose, comme un bien immobilier, à un vendeur à un certain prix et dans un certain délai. Il est également connu sous le nom d'offre d'achat ou d'accord d'acquisition. Ce document permet de s'assurer que les deux parties sont conscientes de leurs [...]

Comment fonctionne le dispositif Pinel avec la SCPI ?

Building, Windows, Facade, Architecture
Investir dans l’immobilier sans effort et défiscaliser ? C’est possible avec la SCPI Pinel ! Ce placement qui trouve progressivement sa place dans le portefeuille des Français devient un outil incontournable pour gagner des revenus complémentaires issus de la pierre, tout en réduisant son IR. Du fait de ce double avantage, nombreux choisissent d’y placer leur argent. Mais connaissez-vous réellement son fonctionnement, ses avantages (Les SCPI Pinel font partie de la famille de celles dites fiscales, tout comme les SCPI Malraux, Denormandie et de déficit foncier. Cela veut dire que les immeubles sur lesquels elles sont adossées sont exploitées au moyen de l’un de ces dispositif défiscalisants, permettant à celui qui souscrit aux parts de ces sociétés de réduire son propre impôt sur le revenu. C’est pourquoi, on dit qu’elles sont fiscalement transparentes.

Avant d’investir dans cette catégorie de placement donc, il convient de bien évaluer ses impôts, dans la mesure où toutes les SCPI à vocation défiscalisante ne génèrent pas la même rentabilité finale. Si vous êtes faiblement imposé, les conseillers en gestion de patrimoine vous recommanderont plutôt d’investir directement dans des SCPI de rendement.

 

Focus sur les SCPI Pinel

Voici comment fonctionne une SCPI Pinel : un exploitant spécialisé dans l’immobilier constitue un parc qui sera composé d’immeubles résidentiels destinés à la location. Le but est de percevoir des loyers qui seront convertis en dividendes à verser auprès de chaque porteur de parts.

Pour que ces immeubles soient éligibles au dispositif Pinel, ils doivent répondre à des critères bien précis : avoir été construits neufs, répondant aux exigences de la RT 2012 ou de la RE 2020) [...]

Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente à Porto Vecchio

L'achat d'un bien locatif peut être un excellent moyen de générer des revenus. Porto Vecchio est une destination touristique prisée qui génèrera un investissement lucratif, mais vous devez considérer toutes les dépenses et tous les risques potentiels. Pour vous aider dans votre recherche de bien immobilier, voici une liste des maisons et appartements du site https://barnes-corse.com/agences/barnes-porto-vecchio/ [...]

Les dernières publications