Qu’est-ce qu’un taux de distribution dans le cadre d’une SCPI ?

Plusieurs taux sont à considérer dans le cadre d’une SCPI et l’un des plus connus est le taux de distribution. Il est en effet celui sur lequel les SCPI communiquent le plus.

Définition du taux de distribution et son aspect

Il s’agit du ratio du dividende et de la valeur de la part. Le taux de distribution est une valeur d’affichage dont le niveau est déterminé par la société de gestion en fonction de sa politique personnelle. En combinant ce taux de distribution avec les 3 autres ratios considérés en SCPI, à savoir les taux d’occupation financiers, le report à nouveau et la provision pour gros travaux, on parvient à faire une estimation sur la qualité de la SCPI et la pérennité du rendement de celui-ci.

Taux de Distribution sur Valeur de Marché

Depuis le 1er juillet 2012, on parle de taux de distribution sur valeur de marché (DVM) en remplacement de la conception de rendement. Il se substitue donc au taux de rendement. On se sert du taux de DVM pour faire une mesure du niveau de distribution historique. Il est possible de diviser le taux du DVM par le prix de part acquéreur moyen de l’année, un montant qui n’est rien d’autre que la moyenne des prix de parts acquéreur appliqué durant un exercice et qui ont été constatés sur les marchés primaires et secondaires avant d’être pondérés par le nombre de parts acquises au cours des principaux échanges, c’est-à-dire les acquisitions et les souscriptions. Ce taux peut en outre être la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année, en prenant en compte les acomptes exceptionnels et la quote-part de plus-values. Le DVM était avant le 1er juillet 2012 la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année, les acomptes exceptionnels et quotes-parts de plus-values distribuées pris en compte. Par ailleurs dans le DVM, on distingue le taux de distribution instantané qui est relatif au dividende prévisionnel brut obtenu avant prélèvement libératoire.

Les dernières publications