On entend par taux d’occupation financier dans une SCPI le rapport entre les loyers et indemnités facturés, et les loyers qu’on aurait pu facturer en cas de locaux entièrement loués. C’est un ratio de grande importance étant donné qu’il permet de connaitre le taux de vacance locative relatif au parc immobilier sous la responsabilité d’une SCPI.
Nature du taux d’occupation financier
Lorsqu’on constate un taux d’occupation fortement dégradé, il faut par là comprendre que le nombre de locaux non loué sera important, de même que la vacance locative. Le détenteur de parts dans une SCPI misant plus sur le revenu distribué constatera ainsi une dégradation de ce revenu du fait de la faiblesse de ce taux d’occupation financier. L’explication et la justification d’un taux d’occupation financier dégradé soulèvent plusieurs hypothèses. En effet, cela peut être dû au départ d’un locataire important ou au fait que des travaux soient engagés par la société de gestion sur une partie du parc immobilier. Il faut reconnaitre par ailleurs que la raison peut venir des difficultés de location rencontrées par la société de gestion. Dans tous les cas de figure, il est constaté que les SCPI récentes ont un meilleur taux d’occupation financier que les plus anciennes.
Différence entre le taux d’occupation financier et le taux d’occupation physique
Au regard de ce qui précède, le taux d’occupation financier est bien le rapport entre le montant des loyers perçus par la société de gestion et celui des loyers qu’elle aurait perçu si tout son patrimoine était loué. Il faut le distinguer du taux d’occupation physique qui se présente comme le rapport entre toute la surface louée à l’instant T par la société de gestion et la surface totale que celle-ci possède. On se réfère sur le taux d’occupation financier comme un bon indicateur pour étudier la qualité d’une SCPI.