Acheter des parts SCPI à crédit ou avec du cash ?

Investir dans des parts de SCPI peut se faire à crédit ou avec du cash. Chaque investisseur est libre de faire le choix qu’il estime être le bon. Mais, au préalable il est mieux de chercher à savoir réellement ce que ces deux types d’investissements impliquent.

Une préférence pour du cash dans le cadre d’une rente immédiate

S’il est question d’une rente immédiate, il faudra investir directement dans une SCPI avec du cash. Si vous êtes un investisseur qui dispose d'une somme après une vente immobilière, sur un contrat d’assurance-vie ou en provenance d’un héritage, il est possible d’investir cet argent dans des parts de SCPI afin qu’il rapporte près de 5 % par an. Cet investissement permet de recevoir des loyers sans avoir à faire une gestion ou à verser des frais supplémentaires. 5 ou 6 mois après le dépôt et la validation du dossier du souscripteur par la SCPI, le premier loyer sera perçu. Par la suite, c’est de façon trimestrielle que ce paiement se fera.

L’investissement à crédit en vue d’une optimisation fiscale de son investissement

Pour l’investisseur qui souhaite optimiser sa fiscalité et qui n’a pas besoin de revenus complémentaires immédiats, le mieux est de préférer un investissement à crédit. Il se produira en ce moment un effet levier de crédit permettant la déduction des intérêts d’emprunts et l’optimisation des revenus fonciers. Il faut également relever le fait que les taux d’emprunts du moment soient bas, ce qui rend l’investissement à crédit plus avantageux. Une partie de la mensualité de crédit sera payée par le montant relatif aux loyers perçus. On en déduit que la différence qui se dégagera sera considérée comme l’effort de trésorerie mensuel à consentir. Et ce montant dépend essentiellement à la fois du montant engagé et de la durée du crédit.

Les dernières publications