Faire confiance à un cabinet pour la gestion de son patrimoine quand on est chef d’entreprise

Lorsque l’on est gérant d’une entreprise et qu’on doit faire des choix en matière de gestion de patrimoine, les choses ne sont pas toujours faciles. Faire appel à un cabinet spécialisé dans les domaines fiscalité et patrimoine est évidemment une bonne idée. Nous en avons parlé à un chef d’entreprise pour un retour d’expérience.

Ce que fait notre entreprise témoin

L’entreprise témoin dont nous avons rencontré le dirigeant, Bruno G.*, est spécialisée dans les travaux de terrassements courants et dans les travaux préparatoires. L’entreprise existe depuis 1996 et compte une quarantaine de salariés. Le chiffre d’affaire était de 8 206 200 € l’année dernière. « Nous proposons de la location de matériel BTP avec chauffeur, la création de voiries et de réseaux et, depuis un an et demi, on fait aussi du désamiantage. Au départ, on avait une comptabilité assez simples, mais on s’est dotée d’une compta analytique. »

Ce qu’un cabinet peu apporter

Au départ, on a fait appel à un grand cabinet généraliste pour la comptabilité générale et la paie. Cela fait presque 20 ans que je travaille avec cette agence, il y a donc vraiment une relation de confiance avec eux, cela permet de se projeter dans l’avenir. On a affaire à leur service juridique dès qu’il y a un problème un peu particulier. Ils sont disponibles et ils répondent. Ils ont donc apporté beaucoup toutes ces années.

On leur a fait confiance aussi quand on a voulu vendre. Ils interviennent à tous les moments de la vie de l’entreprise et ils avaient des partenaires pour pouvoir gérer la dimension fiscale et notariale. On a été tout de suite entre de bonnes mains. On arrive à franchir des étapes et pour la vente, c’est aussi à cette même agence à qui j’ai décidé de faire confiance : j’avais déjà un acheteur, qui est un membre de la famille. Ce sont eux qui m’ont conseillé dans cette étape un peu délicate et qui m’ont présenté les bonnes personnes avec la bonne expertise.

Comment se fait le transfert entre les compartiments de votre PER ?

Woman, Women, Office, Work, Business
Connaissez-vous les véritables avantages de votre Plan d’Épargne Retraite PER ? Citons parmi eux : sa portabilité, du fait de la possibilité de transférer vos encours d’un compartiment à l’autre. C’est-à-dire que si vous détenez un PER individuel et que vous devenez salarié d’entreprise, vous pouvez reloger votre épargne dans l’un des deux compartiments (PER collectif ou PER (Plan d’épargne retraite. Voici ce que vous devez connaître avant de réaliser votre transfert.

 

Les possibilités de transfert entre les compartiments

Vous pouvez migrer votre épargne d’un PER individuel (PERIN) à un PER collectif (PERCOL), et vice versa. Vous avez aussi la possibilité de reloger les encours de votre PERIN ou votre PERCOL vers un PER catégoriel (PERCAT), mais l’inverse, en principe, n’est pas autorisé.

Les encours du PERCAT ne peuvent être mobilisés que si vous cessez d’adhérer définitivement au contrat.

 

Attention aux frais

Les assureurs prélèvent généralement des frais pour ces opérations, mais ceux-ci ne dépassent pas 1% du montant total du capital. Si votre contrat est âgé de plus de 5 ans, ce transfert ne génère pas de frais.

 

Les possibilités de transfert d’un PER à l’autre

Il se pourrait que vous soyez amené à déloger vos encours de votre PER actuel – par exemple parce qu’il prélève trop de frais, ou qu’il est peu rentable, ou encore parce que l’assureur se retrouve dans une situation de précarité financière. Vous choisissez alors de replacer votre épargne dans un autre PER, ce qui est tout à fait réalisable en adressant une demande dans ce sens à votre assureur. Des frais s’appliquent, et vous devez vous renseigner à l’avance, peu importe l’ancienneté de votre contrat.

Afin d’éviter ces désagréments, il vaut mieux s’accorder le temps nécessaire pour réaliser les différents comparatifs et ce, avant même l’ouverture de votre Plan. Les rendements des fonds en euros sont disponibles – et ne subissent généralement pas de fluctuation, à la différence de ceux des unités de compte. Prenez également le temps d’analyser les performances de votre assureur avant de décider de souscrire aux placements qu’il propose.

 

Quid du transfert de l’assurance-vie dans un PER ?

Presque tous les Français ont une assurance-vie et celui-ci fait d’ailleurs partie des placements qu’ils choisissent pour préparer leur retraite également. L’assurance-vie compte parmi ses avantages, la flexibilité des conditions de sortie, à la différence du PER. Cependant, l’épargnant qui souhaite réellement bloquer son épargne afin d’anticiper efficacement son départ à la retraite pourra la transférer dans un PER. Cela concerne notamment les contrats de plus de 8 ans, conformément aux dispositions de la loi PACTE) [...]

Le marché immobilier à Genève

Genève est la capitale de la Suisse, une ville agréable à vivre, dotée d’un joli cadre de vie. Genève connaît un franc succès en ce qui concerne le marché immobilier de luxe. Il s’agit des résidences d’exception qui font partie des meilleures ventes en Suisse. Avant de repérer les meilleurs biens de prestige à Genève, découvrons d’abord le marché immobilier dans cette (https://www.barnes-international.com/fr/vente/suisse/geneve/) [...]

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Businessman, Arrow, Profit, Rise
Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est aussi appelé « architecte patrimonial » puisqu’il étudie, analyse et aménage l’ensemble de vos actifs et passifs. Le but est de rentabiliser et valoriser votre patrimoine en fonction de différentes circonstances. En effet, pourquoi faire appel aux services de cet expert ? Définition du CGPIAvant d’aller plus (la relation s’établit sur le long terme) [...]

Les dernières publications