Lorsque l’on est gérant d’une entreprise et qu’on doit faire des choix en matière de gestion de patrimoine, les choses ne sont pas toujours faciles. Faire appel à un cabinet spécialisé dans les domaines fiscalité et patrimoine est évidemment une bonne idée. Nous en avons parlé à un chef d’entreprise pour un retour d’expérience.
Ce que fait notre entreprise témoin
L’entreprise témoin dont nous avons rencontré le dirigeant, Bruno G.*, est spécialisée dans les travaux de terrassements courants et dans les travaux préparatoires. L’entreprise existe depuis 1996 et compte une quarantaine de salariés. Le chiffre d’affaire était de 8 206 200 € l’année dernière. « Nous proposons de la location de matériel BTP avec chauffeur, la création de voiries et de réseaux et, depuis un an et demi, on fait aussi du désamiantage. Au départ, on avait une comptabilité assez simples, mais on s’est dotée d’une compta analytique. »
Ce qu’un cabinet peu apporter
Au départ, on a fait appel à un grand cabinet généraliste pour la comptabilité générale et la paie. Cela fait presque 20 ans que je travaille avec cette agence, il y a donc vraiment une relation de confiance avec eux, cela permet de se projeter dans l’avenir. On a affaire à leur service juridique dès qu’il y a un problème un peu particulier. Ils sont disponibles et ils répondent. Ils ont donc apporté beaucoup toutes ces années.
On leur a fait confiance aussi quand on a voulu vendre. Ils interviennent à tous les moments de la vie de l’entreprise et ils avaient des partenaires pour pouvoir gérer la dimension fiscale et notariale. On a été tout de suite entre de bonnes mains. On arrive à franchir des étapes et pour la vente, c’est aussi à cette même agence à qui j’ai décidé de faire confiance : j’avais déjà un acheteur, qui est un membre de la famille. Ce sont eux qui m’ont conseillé dans cette étape un peu délicate et qui m’ont présenté les bonnes personnes avec la bonne expertise.