L’immobilier locatif est en plein essor en France et les investisseurs ne se font pas prier pour acheter des parts de marché dans les Sociétés Civiles de Placements immobiliers (SCPI). Encore appelés la pierre papier, les SCPI permettent de se constituer un capital ou un patrimoine sans les contraintes de gestion. Quelques questions s’imposent pour analyser les avantages qu’elles présentent.
Peut-on garantir le capital ?
Pas du tout. Comme tout marché financier, il peut y avoir des fluctuations qui imposent une certaine baisse des prix. Mais le marché de l’immobilier en France se porte assez bien et la récente crise financière n’a pas ébranlé le marché de l’immobilier locatif. Les villes comme Bordeaux ou Paris offrent même une hausse de l’ancien et du neuf.
L’argent est-il disponible ?
Cela dépend des SCPI, mais la disponibilité de l’argent est fixée sur un délai en termes de mois. Si on prend le cas des SCPI fiscales, vous pouvez conserver vos parts pendant un nombre d’années. Les SCPI recommandent une durée minimale de 10 ans. Par contre pour les SCPI avec un placement immobilier de la loi Duflot, la durée est connue à l’avance et elle est de neuf ans.
À combien peut-on s’attendre ?
Là encore, cela dépend des SCPI. Il faudra compter 5 % pour les SCPI de bureaux et murs de magasins et 3 % pour les SCPI de logements. On pourra par la suite ajouter la valeur annuelle des biens immobiliers.
Possibilité d’investir dans les immeubles classiques et des centres commerciaux
Vous avez la possibilité en achetant des parts dans les SCPI de posséder des actifs dans les immeubles classiques et les centres commerciaux. Autrement, il est impossible d’entrer dans ce marché en tant qu’investisseur individuel. En fait nombreuses sont des personnes qui ont des liquidités pour investir dans les logements, mais n’en ont pas pour investir dans les locaux commerciaux. Les SCPI vous offrent donc l’occasion d’accéder à ce type de marché avec des avantages fiscaux non négligeable. Pour consolider en se lançant pour investir en SCPI ont pour habitude de diversifier leur patrimoine immobilier, ce qui réduit considérablement les risques de loyers impayés