Payer moins d'impôts grâce au PERP c'est toujours possible

Vous souhaitez préparer votre retraite tout en défiscalisant ? Optez pour le PERP, plan d’épargne retraite populaire ! Ce produit d’épargne a pour principale vocation de vous verser des rentes viagères au dénouement du contrat, mais aussi d’alléger votre fiscalité. Focus sur les avantages fiscaux du PERP.

Déduire le montant de vos primes de votre imposition

Le principal atout du PERP, c’est de pouvoir déduire le montant de vos primes versées de votre imposition. Plus vous versez des sommes importantes dans votre plan, plus vous défiscalisez. Les versements sont libres : vous choisissez le montant à verser, de même que la fréquence à laquelle vous l’effectuez.

Continuer à défiscaliser après la retraite

La défiscalisation ne s’arrête pas là. C’est au moment où vous atteignez l’âge de votre départ à la retraite que s’exécute le dénouement du contrat. C’est-à-dire que vous arrêtez d’alimenter le PERP, et que le capital constitué, additionné des frais de rémunération, vous seront versés de manière régulière jusqu’à votre décès. Pendant cette seconde phase, vous continuez à défiscaliser : votre imposition est déduite d’un certain abattement forfaitaire que l’administration va appliquer. Ceci, dans la mesure où le PERP distribue des revenus équivalant à des pensions et des retraites.

Comment ouvrir un plan ?

Il suffit de se rendre auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle pour ouvrir un PERP. De nombreuses banques également proposent de gérer votre plan. Celui-ci est individuel, à la différence de l’assurance-vie dont les bénéficiaires peuvent être des individus autres que le souscripteur. En effet, en investissant dans un plan, c’est vous-même qui profiterez des rentes viagères au rachat du contrat.

Dès lors que vous souscrivez au plan, votre capital est gelé : vous n’êtes pas autorisé à effectuer des prélèvements sur votre plan. Le déblocage n’est prévu que lorsque vous aurez atteint l’âge légal où vous partez à la retraite. C’est cet aspect du PERP qui demeure encore aujourd’hui un des points faibles de ce produit d’épargne, qui perd en attractivité par rapport à l’assurance-vie.

Une sortie en capital anticipée est prévue dans certaines conditions

Quoi qu’il en soit, le plan autorise une sortie en capital avant terme, mais uniquement lorsque le souscripteur répond à l’une des conditions ci-après. Son conjoint décède, il cesse de percevoir ses indemnités de chômage, il est surendetté, il devient invalide. Celui qui cesse son activité non-salariée suite à une liquidation judiciaire peut aussi faire une demande de sortie en capital anticipée.

La sortie en capital au dénouement du contrat : possible ?

Oui, vous pouvez opter pour une sortie en capital quand vient le dénouement du contrat. Celle-ci est toutefois limitée à 20% du montant de la capitalisation totale. Le reste sera distribué en rentes viagères, comme initialement prévu par le PERP.

Si vous souhaitez faire l’acquisition de votre première résidence principale, vous pouvez aussi faire une demande de sortie en capital. Vous devez alors justifier que vous allez effectivement utiliser ledit capital pour financer votre projet immobilier.

Et qu’en est-il du PERP entreprises ?

Certaines entreprises proposent de verser elles-mêmes le plan de leurs employés. Si vous faites parties des heureux élus, vous ouvrez vous-mêmes votre plan. C’est votre employeur qui se chargera alors de constituer votre capital retraite, selon ses propres dispositions, en particulier en ce qui concerne le montant. Les versements doivent néanmoins se faire tous les ans.

Pour profiter du PERP entreprise, vous devez signer un accord avec ce dernier, suivant lequel vous le désignez comme étant celui qui versera les primes dans votre plan.

Le PERP entreprise offre certains avantages pour l’employeur, conformément à l’article 83 du code général des impôts.

Comment se fait le transfert entre les compartiments de votre PER ?

Woman, Women, Office, Work, Business
Connaissez-vous les véritables avantages de votre Plan d’Épargne Retraite PER ? Citons parmi eux : sa portabilité, du fait de la possibilité de transférer vos encours d’un compartiment à l’autre. C’est-à-dire que si vous détenez un PER individuel et que vous devenez salarié d’entreprise, vous pouvez reloger votre épargne dans l’un des deux compartiments (PER collectif ou PER (Plan d’épargne retraite. Voici ce que vous devez connaître avant de réaliser votre transfert.

 

Les possibilités de transfert entre les compartiments

Vous pouvez migrer votre épargne d’un PER individuel (PERIN) à un PER collectif (PERCOL), et vice versa. Vous avez aussi la possibilité de reloger les encours de votre PERIN ou votre PERCOL vers un PER catégoriel (PERCAT), mais l’inverse, en principe, n’est pas autorisé.

Les encours du PERCAT ne peuvent être mobilisés que si vous cessez d’adhérer définitivement au contrat.

 

Attention aux frais

Les assureurs prélèvent généralement des frais pour ces opérations, mais ceux-ci ne dépassent pas 1% du montant total du capital. Si votre contrat est âgé de plus de 5 ans, ce transfert ne génère pas de frais.

 

Les possibilités de transfert d’un PER à l’autre

Il se pourrait que vous soyez amené à déloger vos encours de votre PER actuel – par exemple parce qu’il prélève trop de frais, ou qu’il est peu rentable, ou encore parce que l’assureur se retrouve dans une situation de précarité financière. Vous choisissez alors de replacer votre épargne dans un autre PER, ce qui est tout à fait réalisable en adressant une demande dans ce sens à votre assureur. Des frais s’appliquent, et vous devez vous renseigner à l’avance, peu importe l’ancienneté de votre contrat.

Afin d’éviter ces désagréments, il vaut mieux s’accorder le temps nécessaire pour réaliser les différents comparatifs et ce, avant même l’ouverture de votre Plan. Les rendements des fonds en euros sont disponibles – et ne subissent généralement pas de fluctuation, à la différence de ceux des unités de compte. Prenez également le temps d’analyser les performances de votre assureur avant de décider de souscrire aux placements qu’il propose.

 

Quid du transfert de l’assurance-vie dans un PER ?

Presque tous les Français ont une assurance-vie et celui-ci fait d’ailleurs partie des placements qu’ils choisissent pour préparer leur retraite également. L’assurance-vie compte parmi ses avantages, la flexibilité des conditions de sortie, à la différence du PER. Cependant, l’épargnant qui souhaite réellement bloquer son épargne afin d’anticiper efficacement son départ à la retraite pourra la transférer dans un PER. Cela concerne notamment les contrats de plus de 8 ans, conformément aux dispositions de la loi PACTE) [...]

Le marché immobilier à Genève

Genève est la capitale de la Suisse, une ville agréable à vivre, dotée d’un joli cadre de vie. Genève connaît un franc succès en ce qui concerne le marché immobilier de luxe. Il s’agit des résidences d’exception qui font partie des meilleures ventes en Suisse. Avant de repérer les meilleurs biens de prestige à Genève, découvrons d’abord le marché immobilier dans cette (https://www.barnes-international.com/fr/vente/suisse/geneve/) [...]

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Businessman, Arrow, Profit, Rise
Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est aussi appelé « architecte patrimonial » puisqu’il étudie, analyse et aménage l’ensemble de vos actifs et passifs. Le but est de rentabiliser et valoriser votre patrimoine en fonction de différentes circonstances. En effet, pourquoi faire appel aux services de cet expert ? Définition du CGPIAvant d’aller plus (la relation s’établit sur le long terme) [...]

Les dernières publications